

L’art du kokedama est apparu au japon dans les années 1990, ils y sont depuis très populaires. Ils sont les descendants d’une technique ancestrale appelée le Neirai. Cette technique consiste à contraindre l’arbre/la plante à rester de petite taille en lui retirant son pot et en laissant le végétal sur un support plat, les racines recouvertes d’un peu de terre. C’est en améliorant cette technique que le kokedama est né.
Littéralement, koke veut dire mousse en japonais et dama balle. La plante pousse dans un substrat sphérique entouré de mousse, ce qui rend le tout très facile d’entretien.
En plus, c’est une approche naturelle, car aucun pot n’est requis !

Exposition
Cela dépend de la plante, mais de façon générale, évitez le ☀️ direct.
La taille
De la même façon que pour une plante en pot, il est parfois nécessaire de tailler votre kokedama. La mousse peut aussi avoir besoin de se refaire une beauté, donc n’hésitez pas à sortir vos ✂️ njhuèè&époen cas de besoin !
La disposition
Il est préférable de disposer le kokedama sur une coupole en ardoise, en bois, en pierre ou en céramique pour maintenir l’humidité de la boule de mousse.(⚠️ Ne pas la laisser tremper dans de l’eau stagnante, cela pourrait faire pourrir les racines de la plante).
L’arrosage
Il faut penser à arroser régulièrement votre kokedama, l’eau s’en évaporant plus rapidement que dans un pot. Le faire lorsque la mousse est sèche, ou lorsque la sphère est légère. L’eau doit être à température ambiante 🌡️ et faiblement minéralisée 💧 .
Veillez à ne pas arroser directement sur la mousse, sinon cette dernière aura tendance à brunir. Il est recommandé d’utiliser un petit arrosoir /entonnoir.
Le rempotage
Lorsque la plante commence à être à l’étroit vous avez le choix entre la rempoter ou créer un kokedama plus grand. La meilleure période pour le faire est en printemps, avant que la plante n’entre dans la période végétative.
Alors, prêt à se lancer ? 👍
