Nouveaux horaires : 10-12h et 14h-19h toujours 7j/7. Les mesures de sécurité mises en place sont consultables ici.

Retour au blog
Conseil
Les 10 activités du jardinier confiné
09 avril 2020 / 2 min de lecture
Voici une liste de 10 activités pour le jardinier confiné

1) Si vous avez des orchidées, une fois défleurie, laissez la hampe florale sécher (entre 10 jours et 3 semaines), puis la couper à sa base en laissant 5 à 10cm : vous devriez voir apparaître une nouvelle pousse sous 2-3 mois.

2) Pour les plantes vertes d'intérieur, décroûter la surface de la terre pour l'aérer. Retirez les feuilles abîmées afin de favoriser l'apparition des nouvelles. Profitez-en également pour remettre de l'engrais en sortie d'hiver (en ce moment) pour faciliter les nouvelles pousses et/ou en accentuer la floraison. Potentiellement, changez la terre et rempoter dans un pot de taille supérieur.

3) Retirez les mauvaises herbes des allées ou des massifs à l'aide d'une binette, d'un ratissoire ou d'une serfouette selon ce que vous avez. Au pire, même une cuillière à soupe fera l'affaire. Que vos plates bandes soient prêtes à recevoir les plantes annuelles.


4) Divisez vos vivaces qui ont tendance à s'étaler. Vous pouvez les replanter ailleurs, là ou vous avez de la place.

5) Taillez toutes les branches mortes et mettez-les au compostage. Taillez vos rosiers, vos haies et les arbustes à floraison d'été.

6) Coupez les fleurs fanées des bulbes (tulipes, narcisses, jonquilles) que vous avez planté cet hiver afin de laisser les bulbes présents dans le sol se régénérer avant de devoir les retirer pour planter ceux à floraison estivale.

7) Faute de plants, si vous avez conservé des semences, vous pouvez encore semer en pots ou en terrines vos tomates, poivrons, cornichons, piments...même les salades ! Vous pourrez les repiquer dans quelques semaines. Vos enfants seront ultra contents de vous y aider !

8) Brossez vos pots afin d'en retirer toutes les impuretés, notamment les micro-mousses. Lavez-les à l'eau et au savon, surtout pas au détergeant.

9) Nettoyez vos outils (bêches, râteaux, binettes) en les brossant à l'aide d'une brosse métallique. Puis, avec un pinceau, vous pouvez y appliquer une fine couche de pétrole. Pour les outils de taille, type sécateur, désinfectez ave de l'alcool et lubrifier les articulations, afin de prolonger la vie de ces merveilleux outils !

10) Tondre la pelouse, encore et toujours ;)