Nos magasins vous accueillent 7j/7 et jours fériés !

Retour au blog
Article
Les air plants !
27 décembre 2017 / 1 min de lecture
Des plantes qui poussent hors de terre, c’est possible ? 😮 Oh que oui, ce sont les air plants !
Tillandsia, ou air plant

Il existe plus de 650 types d’air plants. Ce sont des plantes dites épiphytes car elles se fixent tant à des supports organiques (branches d’arbre) que non organiques (roches).

Elles sont très faciles d’entretien et vivent hors terre car elles tirent une majorité de leurs nutriments de l’air par les cellules présentes dans leurs feuilles.

Attention ! Ces plantes ne doivent pas être exposées sous un 🌞 direct ou intense. Elles préfèrent la lumière ombragée et non-directe.

Ces plantes aériennes ont besoin d’être arrosées 1 fois tous les 10 jours environ. Pour se faire, placez votre air plant dans l’évier et rincez-la légèrement. Enlever l’excès d’eau en la secouant doucement et laissez-la éventuellement la nuit dans l’évier pour l’égoutter. Cela évite qu’elle ne moisisse.

Si la plante est sèche, enlevez les parties en question et placez-la dans un bol d’eau durant quelques heures.

En hiver, à cause du chauffage, il est conseillé de vaporiser vos air plants avec de l’eau tous les jours. 💦

Les air plants ont un cycle de vie définit. A maturité, la plante va produire une 🌸 (souvent colorée). Une fois la floraison terminée, la plante commencera à produire des ramifications. Ces dernières peuvent être délicatement enlevées lorsqu’elles font le tiers de la taille de la plante “mère”. Elles deviendront de nouvelles plantes aériennes et la plante-mère commencera à mourir.

Comme ces plantes n’ont pas besoin de terre, elles peuvent être placées où bon vous semble. Idéal pour une décoration originale, placez-en sur des supports en marbre, en bois, ou même suspendue dans les airs. Faîtes preuves de créativité 😛

Alors, quand est-ce-que vous vous y mettez❓