Retour au blog
Article
Les plantes aromatiques
13 mars 2019 / 1 min de lecture
Les aromatiques habillent les balcons, les terrasses et gambadent dans les jardins. Indispensables dans nos bons petits plats du quotidien où elles déploient toutes leurs saveurs et leurs parfums, en nous titillant les narines avec plaisir. Il ne faut pas oublier qu’elles sont très présentes dans nos tisanes pour nous apporter du bien être à notre santé.
Les aromatiques, on adore !

Les grandes tendances actuelles sont aux valeurs sures et à l’authentique. Les aromatiques nous rapprochent par leurs odeurs aux souvenirs de bons plats mitonnés par nos parents et nos grands parents.

Cultivez les aromatiques, au balcon, terrasse et jardin

  • Si vous avez un jardin, si vous souhaitez aménager un petit balcon, plantez les aromatiques au soleil. L’idéal, c’est que la cuisine ne soit pas trop éloignée.
  • Vous avez une terrasse ? Attention aux mélanges de vos aromatiques ; le romarin, le thym et la sauge craignent les excès d’eau. Le plein soleil est préférable, pour qu’elles dégagent le maximum d’odeur. Le persil, l’estragon et la menthe aiment la mi-ombre, un sol frais et riche. Toutefois, elles acceptent le plein soleil si la terre n’a pas trop tendance à se dessécher.
  • Le balcon va se faire un plaisir d’accueillir dans ses jardinières les aromatiques. Pleine d’idées pour vos jardinières et prêtes à l’emploi, dès que l’envie de cuisiner vous assaille. Pour rajouter des saveurs de la garrigue, il suffit de couper, cuisiner et savourer. Par contre, introduisez les plantes de même exigence dans la même jardinière. Vous aurez un résultat durable et vous en profiterez le plus longtemps possible.

Comment réussir la culture des aromatiques

Avant de planter, vérifiez que vos balconnières soient perforées pour évacuer l’excès d’eau. Des billes d’argiles placées dans le fond, seront les bienvenues car elles assurent un bon drainage.