Retour au blog
Article
Planter à l’automne des arbres et des arbustes
20 novembre 2019 / 1 min de lecture
En France, l’automne est le début du repos végétatif des arbres et des arbustes. Ils ralentissent considérablement leur croissance et souvent, perdent leur feuillage.

C'est un signe ! C’est VOTRE top départ pour passer à l’action. 

Planter un arbre à la fin du printemps ou en été n’est pas raisonnable. L’arbuste ne survivra pas sans des arrosages suivis et généreux pendant l’été. Les plantes mises en place à l’automne résistent mieux car jusqu’en décembre, les sols demeurent encore assez chauds, les précipitations sont abondantes et les premières gelées peu sévères. Ce n’est pas pour rien que le dicton existe : “À la Sainte-Catherine (le 25 novembre) tout bois prend racine”. 

En effet, l’automne permet aux végétaux de prendre place tranquillement. Ils ont ensuite l’hiver pour installer leurs racines avant le départ de la végétation au printemps suivant. 

Pour la plantation, choisissez une journée sans gel, avec un temps nuageux et arrosez toujours généreusement après la plantation. 

Ensuite, les arbres ou arbustes ne demande que peu d’entretien : une taille de temps à autre. 

Mais soyez patient ! Un arbre mettra de 20 ans pour passer de l’état de jeune plant à celui d’arbre adulte pour les espèces les plus courantes. 

Foncez !