Quels sont les aliments toxiques pour nos animaux de compagnie ?
Voici un petit résumé afin de leur éviter de malheureux accidents !
Chocolat
Le chocolat noir et le chocolat au lait sont de véritables poisons pour l’animal. L’odeur du cacao attire le chien ou le chat, mais son composant principal le théobromine agit sur son organisme créant des troubles cardiaques, des diarrhées, des vomissements, et une déshydratation intense. En cas de consommation excessive ou quotidienne, le chocolat nuit à la santé de votre animal.
Café ou thé
Le café et le thé sont aussi toxiques que le chocolat produisant ainsi des effets néfastes similaires. En fonction de la dose ingérée de caféine ou de théine, l’organisme de l’animal n’est pas conçu pour supporter la substance, dévastatrice pour son système digestif et cardiaque.
Alcool
Les boissons alcoolisées et sucrées contiennent de l’éthanol qui comporte de vrais risques si l’animal en consomme à forte dose.Il provoque un dérèglement du système nerveux, une perte d'équilibre, des troubles respiratoires, une somnolence et une paralysie des membres.
Avocat
Il est recommandé de ne jamais donner à votre animal de compagnie de l’avocat, que ce soit sa chair, sa peau ou ses graines. S’il en consomme, il peut y avoir des répercussions comme des troubles digestifs, des problèmes cardiovasculaires ou des difficultés respiratoires.
Pommes de terre crue ou qui commence à germer
Cela endommage les reins et la vessie de l’animal. La patate cuite reste moins nocive, mais il faut veiller à ce qu’elle soit écrasée ou réduite en purée avant de la faire consommer à votre compagnon pour éviter des risques de constipation.
Oignon, échalote, ail, poireau
Si certains légumes relèvent nos plats au quotidien, ils n’en restent pas moins destructeurs pour l’organisme d’un animal. En effet, leur composant détruit les globules rouges. S'en suit alors une grosse fatigue générale, des problèmes digestifs et respiratoires, voire le décès de l'animal.
Raisin
Le raisin blanc, le raison rouge ou le raisin sec sont hautement toxiques, même en petites quantités. Surviennent alors des troubles de la digestion, suivis d’une insuffisance rénale pouvant entraîner fatalement la mort de l’animal.
Noyau et pépins
Même broyés, ce sont de véritables toxines pour les animaux. Ils peuvent provoquer des troubles digestifs ou une obstruction intestinale.
Lait
Le lactose, le lait de vache et le lait de chèvre font partie des aliments gras que l’on trouve dans les yaourts, le fromage, la crème ou la glace. Source d’intolérance alimentaire chez l’animal, ce dernier peut donc souffrir de fortes diarrhées ou de vomissements aiguës.
Pâte crue ou levure
En cas d’ingestion d’une pâte crue, levée ou fermentée, il est urgent de vous rendre chez le vétérinaire, car l’estomac de l’animal, victime de troubles digestifs et respiratoires, ne pourra pas digérer ces aliments crus à base d’éthanol.
Noix
Toutes les noix crues ou cuites peuvent intoxiquer l’animal soumis à de la fièvre ou des vomissements.
Os cuits
L’os à ronger cru est fort apprécié par les chiens, notamment l’os de bœuf ou l’os à moelle. Il faut savoir cependant que les os de volailles (poulet, dinde), les os de canard ou de lapin sont dangereux, car ils se cassent facilement sous les crocs, au risque d’être avalés en entier. Ils peuvent alors perforer l’estomac, l’œsophage ou un autre organe.
Sel et sucre
Présents dans de nombreux aliments de l’industrie, le sel ou le sucre sont à proscrire définitivement dans la gamelle de votre animal. Soyez attentif à sélectionner de la viande de qualité, du poisson frais, ou des conserves pauvres en sel, sans conservateurs, ni additifs chimiques.
Les symptômes d’un animal intoxiqué sont facilement identifiables :
- Inconforts digestifs : salivation excessive, nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre ;
- Difficultés respiratoires : toux, essoufflement, dyspnée, langue bleue, nez qui coule ;
- Troubles neurologiques : anémie, perte de l’équilibre, hyperactivité, spasmes et tremblements, convulsions, troubles squeletto-musculaires ;
- Perte de sang : saignements dans les selles ou les vomissements.
Que faire si mon animal a été intoxiqué ?
Si votre animal a ingéré un aliment toxique, vous devez contacter rapidement votre docteur vétérinaire ou les services d’urgence de la clinique vétérinaire. Le réflexe que tout bon maître peut avoir est de vouloir faire vomir son animal. Hors, c’est une très mauvaise idée, et cela pourrait même produire l’effet inverse, et aggraver la situation. Ne tentez pas de le soigner non plus avec des médicaments pour les humains.
L’animal ne fera pas la différence entre ce qui est bon ou mauvais pour lui ! A vous de faire attention !
BONUS : Certaines plantes sont également toxiques comme le muguet, le laurier rose, l'aloès ou la bruyère. Évitez-les pour être serein.