Nos magasins vous accueillent 7j/7 et jours fériés !

Retour au blog
Tuto
Quand nourrir les oiseaux du ciel ?
Invalid date / 2 min de lecture
À l'approche de l'hiver, les oiseaux sauvages ont besoin de notre aide pour survivre pendant cette période cruciale. Il faut leur offrir un abri au chaud et de la nourriture en quantité suffisante, mais quand débuter le nourrissage et jusqu'à quelle période ? 
Quand nourrir les oiseaux du ciel ?

L'hiver : idéal pour nourrir les oiseaux du ciel ?

Il est conseillé de ne pas nourrir les oiseaux du ciel trop tôt et attendre les premières baisses conséquentes de températures et les premiers gels. Octobre et novembre sont des mois propices, en fonction des régions et du froid, pour installer nichoir et mangeoire dans un endroit abrité.

Avec l'hiver et le froid, les aliments manquent à l'appel pour les oiseaux d'extérieur. Les fruits ne sont plus de la partie, les graines et les semences ont été récoltées, c'est alors une course-poursuite qui s'engage entre les volatiles, pour trouver les derniers aliments.

Les oiseaux de la nature, en hiver sont donc fragilisés et peuvent mourir par manque de nourriture. Ainsi, il devient indispensable d'aider les oiseaux sauvages en hiver, en disposant dans les mangeoires une petite quantité journalière d'aliments (boules de graisse, graines...). 

 

Le printemps se termine officiellement le 21 mars, mais ce mois signifie "les giboulées de mars" et donc un temps encore mitigé. Avec les nombreux dérèglements climatiques, les saisons se décalent et le froid peut persister au-delà de mars ou avril dans certaines régions plus au nord de la France. Les rations de nourritures sont encore maigres. De plus, c'est une période où votre population d'oiseaux du jardin va doubler, voir tripler : entre ceux qui rentrent et ceux qui restent toute l'année et la période de nidification... Il vaut mieux donc laisser les mangeoires en place et continuer à les nourrir jusqu'à fin mars, début avril.

Les chercheurs préconisent de stopper le nourrissage des oiseaux sauvages début avril et de recommencer dès les premiers froids en octobre. Une transition progressive doit se mettre en route avec une réduction des rations quotidiennes jusqu'à la première semaine d'avril pour que les oiseaux reprennent en douceur la chasse. 

En effet, le nourrissage annuel peut avoir des effets néfastes. Les oiseaux sauvages perdraient leur liberté alimentaire et deviendraient entièrement dépendant de la distribution d'aliments par l'homme.