Installer un griffoir
Déjà… pourquoi ?
Il fait régulièrement ses griffes sur les fauteuils, le canapé etc… simplement, pour marquer son territoire. En effet, les marques de griffures, tout comme les phéromones déposés sur la surface, permettent d’indiquer le territoire et donc de dire « je suis chez moi ». Les phéromones proviennent des glandes situées sur les coussinets du chat. Lorsqu’il s’attaque à votre nouveau canapé, les glandes libèrent ces substances odorantes que l’animal sent immédiatement.
Mais pourquoi le canapé ? Simplement parce qu’il est au centre de la pièce à vivre, il est utilisé quotidiennement. En griffant le canapé, le chat s’apaise, il indique son territoire et lutte contre l’anxiété.
Du coup… comment faire ?
Pour que Minou lâche une bonne fois pour toute le canapé, vous pouvez lui installer un griffoir.
Placez un griffoir en carton contre les bras du canapé ou près de l’endroit qu’il aime griffer. Laissez l'objet quelques jours. Il existe différents modèles, vertical, horizontal, arbre à chat…
Le plus difficile est de le faire venir sur celui-ci. Pour attirer le matou sur ces derniers, installez-le prèsde là où il fait initialement ses griffes. Placez-lui les pattes sur le carton pour le guider s’il ne comprend pas. Vous pouvez même frottez des branches de romarin sur le nouveau griffroir afin d’attirer le chat.