Retour au blog
Tuto
Comment installer un bassin dans son jardin ?
13 juin 2017 / 1 min de lecture
C’est bientôt l’été ! Donnez une touche d’élégance à votre extérieur en installant un bassin. C'est très simple !
Nourriture

ll faut commencer à nourrir les oiseaux lorsqu’il gèle et continuer jusqu’à la fin de l’hiver car ils seront
habitués à venir chez vous chercher de la nourriture. Il faut arrêter dès le début du printemps car ils retrouveront facilement de la nourriture et leur cycle ne sera pas altéré.

Suspendez des boules de graisses (les mésanges adoreront).

Disposez des mélanges de graines au sol qui seront très appréciées par une large variété d’oiseaux. Certains oiseaux comme le merle aiment les fruits (pommes, poires, mûres …) placés au sol.

Mettez de la nourriture au fur et à mesure. Si vous en mettez trop, elle risquerait de pourrir.

Attention : le sel est très néfaste pour la santé des oiseaux, évitez les aliments en contenant.
Mangeoir

Alors que certains oiseaux se nourrissent à terre comme les merles, les étourneaux ou les accenteurs (1), d’autres préfèrent des mangeoirs (tel que les mésanges).

Les mangeoirs doivent être bien fixés et hors de portée des félins.

Il existe différents type de mangeoir. Le mangeoir à chardon/filet suspendu (2) convient aux oiseaux les plus adroits. Que le mangeoir soit fait d’un tube avec des petits trous ou d’un filet, ils laisseront passer des petites graines que les oiseaux attraperont directement avec leur bec. Le mangeoir trémie (3) distribue la nourriture petit à petit. Ainsi, les oiseaux peuvent se poser sur le rebord et manger tranquillement. Le mangeoir plateau (4) contentera de nombreuses espèces d’oiseaux. Cependant, il est sujet aux intempéries. Il faut donc faire attention à ce que la nourriture n’y pourrisse pas.

N’oubliez pas de nettoyer de façon régulière les mangeoires et alentours pour éviter la transmission et prolifération de maladies.