

Pour les plantes
Disposez autour de la plante et de ses racines un matériau isolant tel que la paille, le foin, l’écorce ou des feuilles mortes d’une épaisseur de 10 à 20 cm. Cela permettra d’éviter aux racines de geler. Faites-le lorsqu’il fait encore assez chaud et sec pour que le matériau retienne la chaleur.
Pour les arbres et arbustes
Pour les troncs fragiles et dégarnis une protection est essentielle. Le voile d’hivernage en double épaisseur est important en cas de grand froid ou de plante sensible (palmiers, oliviers, agrumes). Il est aussi possible d’étendre le voile d’hivernage sur les feuilles et branchages pour les plantes fragiles. Le voile leur permet de conserver quelques degrés importants à leur survie. Enfin, il est recommandé de recouvrir les pieds et les racines de paillage.
Les bulbes non rustiques
Les bulbes non rustiques doivent être déplantés et conservés dans un local sec et sans lumière. Ils pourront être replanté une fois l’hiver passé.
Les végétaux en contenant
Les végétaux en pot ou en bac souffrent davantage du froid que ceux en pleine terre, c’est pourquoi il faut aussi les protéger.
L’idéal si vous n’avez pas d’endroit à l’abris sans chauffage et lumineux est de regrouper vos plantes et de les positionner proche d’un mur et à l’abris du vent. La chaleur dégagée des murs aidera vos plantes à passer l’hiver.
Enlevez les coupelles d’eau car elles risquent de geler. Isolez les pots du sol pour éviter que les racines ne gèlent avec des planches de bois ou du polystyrène. Vous pouvez aussi mettre une parois isolante avant de mettre le terreau ou simplement entourer le pot de plastique à bulle. Enfin, les entourer de voile d’hivernage pourra les protéger le temps que l’hiver ne passe.

Maintenant c’est à vous de jouer !