Retour au blog
Article
Des fruitiers, même en appartement !
26 septembre 2019 / 1 min de lecture
Ce n’est pas parce qu’on habite en appartement qu’on n’a pas le droit de cultiver ses propres fruits  ! De nombreuses variétés d’arbres fruitiers s’adaptent parfaitement à la culture en pot et donc aux petites surfaces.  Il suffit de choisir la variété que vous préférez, de la planter et de la placer dans l’une de vos pièces les plus ensoleillées ou sur votre balcon !
Les variétés concernées

On évoquera : 

  • Les fruits rouges comme la cerise, la framboise et la groseille 
  • La figue
  • Les agrumes comme le citron, la mandarine, le kumquat et le calamondin,
  • Les variétés de fruits communs qui peuvent pousser sur des fruitiers nains. Les plus connus étant les pommiers Garden Sun, les pruniers Goldust, les pêchers Amber et Diamond et les abricotiers Garden Aprigold.

 Ne dépassant pas les 1,5 m de hauteur, ils sont facilement cultivables en pot et s’épanouiront donc sans difficulté dans les espaces restreints. Ça laisse du choix tout de même ! 

Pour les entretenir, voici quelques conseils : 

Pour s’épanouir, votre arbre a besoin d’eau et de lumière. Il conviendra donc de le placer dans une pièce exposée au soleil et de l’arroser régulièrement, de façon à ce que la terre ne devienne jamais trop sèche. Si vous avez un balcon, n’hésitez pas. Pour les préserver des méfaits du gel, il faudra cependant rentrer les variétés exotiques pendant l’hiver. 

En été, tailler ses arbustes fruitiers permet d’améliorer la fructification. 

Rempotez vos arbres tous les deux ou trois ans environ pour renouveler la matière organique.