Nos magasins vous accueillent 7j/7 et jours fériés !

Retour au blog
Article
Quel matériau choisir pour mon mobilier de jardin ?
12 avril 2018 / 3 min de lecture
Beaucoup de matériaux proposés et vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas d’inquiétude, on vous explique les avantages de chacun !

Le mobilier en bois

Le bois, et parmi les plus courants dans l’univers du jardin, le teck, est un matériau aux nombreuses qualités. Solidité, résistance, esthétisme, ce bois exotique fait partie des grands favoris de nos extérieurs avec des teintes très distinctes. Mais confronté à la pluie, il se patine avec le temps en prenant une belle couleur grisée et perdra sa couleur de miel. Deux solutions : soit vous appréciez cet aspect vieilli et vous laissez faire, soit vous préférez qu’ils conserve sa couleur d’origine et cela nécessite un entretien tous les ans avec de l’huile pour mobilier extérieur…

Le mobilier en fer forgé

Les tables de jardin et les chaises en fer forgé donnent une touche d’élégance et de romantisme à un jardin. Le mobilier en fer forgé présente l’avantage d’être indémodable, il passe les saisons et reste très tendance. Parmi ses autres qualités, une bonne durée de vie. D’épais coussins permettent d’ajouter du confort aux chaises sans lesquels ce serait assez inconfortable. Le poids reste l’inconvénient principal qui rend toute manipulation difficile.

Le mobilier en plastique

L’avantage du mobilier en plastique est qu’il est léger, très résistant aux intempéries et aux chocs avec un entretien facile. C’est celui qui coûte le moins cher dans l’univers du mobilier d’extérieur mais on lui reproche son manque d’élégance.

Le mobilier en résine

Sobre et esthétique, le mobilier en résine habille le jardin avec élégance. Le mobilier en résine est aussi reconnu pour son confort et sa légèreté. Ces fibres sont colorées à cœur et résistent aux écarts de températures, aux U.V et aux intempéries. La résine tressée ne se dégrade pas et ne se décolore pas.

Le mobilier en acier

  • Ses lignes sobres et épurées lui donne un style plus moderne et contemporain. Plus accessible que l’aluminium, veillez au traitement qu’il a subit avant de vous engager, car l’acier risque de rouiller rapidement.
  • L’acier inoxydable lui confère une résistance accrue aux phénomènes de corrosion.
  • L’acier laqué est revêtu d’une peinture très résistante donnant au produit un aspect brillant. C’est une peinture anticorrosion cuite au four, donnant le look si apprécié de la marque Fermob par exemple.

Le mobilier en aluminium

C’est la tendance design du moment où l’on recherche avant tout la pureté et la sobriété des lignes.

Ce matériau léger est très résistant aux déformations et ne s’oxyde pas. Mais, en plein soleil l’aluminium a tendance à accumuler et à conserver la chaleur des UV d’où la sensation de table “brûlante”. De plus, il n’est pas insensible aux rayures et marquera facilement.

Depuis quelques années, d’autres supports se sont développés pour les plateaux.

On assure la solidité, la rigidité et légèreté de l’aluminium en y ajoutant des plateaux de matériaux différents permettant de répondre à son problème d’accumulation de chaleur ou de rayures.

Le plateau verre

Le verre, très facile d’entretien et plus économique, le rend plus résistant à la chaleur mais devient fragile sous les chocs.

Le plateau céramique

100% minéral et 100% recyclable. La céramique est insensible aux tâches, ultra-résistante aux rayures et à la chaleur mais qui garde une certaine fragilité aux chocs.

Notre chouchou : Le plateau HPL

HPL (High Pressure Laminate : matériau stratifié haute pression) est un produit très dense et non poreux, anti-rayures, résistant à la chaleur et aux chocs.

Voilà, on espère que vous y voyez plus clair !