Ce qu’il faut regarder sur l'étiquette
Pour bien choisir sa bouteille, on apprend à décrypter l'étiquette. Celle-ci indique si le cidre est de marque, artisanal, fermier, bio… On peut aussi se fier aux indications IGP, AOP, label rouge qui donnent des informations fiables sur le mode de fabrication et l'origine.
IGP (pour indication géographique protégée). Cette indication garantit un type de pommes à cidre. Elle permet de repérer les cidres normands des bretons, mais également les cidres AOP (pour « appellation d’origine protégées ») attribués à quelques cidres comme les labels rouge « Cidre de tradition » et « Cidre de variété Guillevic » en Bretagne.
Cidre doux
Fruité, léger en alcool, c'est le cidre idéal pour accompagner les desserts à base de pommes ou de poires, à commencer par une classique tarte normande, une Tatin, un crumble ou une crêpe garnie de fruits caramélisés au beurre.
Cidre demi-sec
Certainement le plus équilibré et le plus consensuel de tous les types de cidre. Légèrement doux, il peut être servi durant tout un repas, mais accompagne aussi très bien les fromages à pâte pressée (saint-nectaire, cantal, tomme, etc.) et les fromages à pâte molle à croûte fleurie, comme un camembert affiné à point.
Cidre brut et extra-brut
Peu sucré, voire très sec, ce type de cidre offre corps et matière en bouche, une touche d'amertume et une texture légèrement tannique. Caractérisé par une bonne fraîcheur, il peut accompagner des fruits de mer, des poissons grillés ou un rôti de veau ou de porc. Du côté des fromages, ceux à pâte molle à croûte lavée, comme un livarot ou un pont-l'évêque, demandent un cidre brut de caractère ; et les pâtes dures (comté, beaufort, emmental, gruyère suisse, parmesan, etc.) un cidre brut plutôt amer.
Cidre rosé
Très à la mode, ce cidre est élaboré à partir de pommes à chair rouge qui lui confèrent une couleur naturellement rosée. Léger, fruité, acidulé, il est parfait pour l'apéritif et peut accompagner les desserts à base de fruits rouges ou un assortiment de glaces.