Retour au blog
Tuto
Comment faire vos confitures ?
27 août 2018 / 2 min de lecture
Ça serait tellement plus sympa de faire sa confiture soi-même ! Pour devenir le roi ou la reine du petit-dej, suivez nos instructions !
La recette pour faire sa propre confiture :

  1. On ne lésine pas sur le nettoyage de ses mains d’abord et des bocaux ensuite ! Les confituriers et les couvercles doivent être nettoyés méticuleusement. Eau chaude, liquide vaisselle, on lave bien, on rince abondamment et on laisse sécher à l’air libre. On n’essuie pas !
  2. On doit ensuite bien choisir ses fruits. Qu’ils viennent du jardin, du marché ou du commerce, on ne prend que le meilleur ! On doit ensuite les rincer doucement à l’eau tiède puise les équeuter dénoyauter ou les couper selon les besoins.
  3. Selon la recette choisie, on ajoute aux fruits du sucre dans une casserole, ou un récipient de cuisson, dans les proportions indiquées. On mélange le tout et on met à cuire à feu vif !
  4. On tient bien en compte le temps de cuisson de la recette car selon les fruits choisis, le type de sucre etc…. ce n’est pas le même temps de cuisson !
  5. Pour vérifier la bonne prise de la confiture on fait le test de l’assiette. Il faut verser une cuillerée de confiture brûlante sur une assiette froide et pencher l’assiette. La confiture doit couler doucement et ne pas être trop liquide.
  6. Si c’est tout bon il reste à écumer la confiture, c’est-à-dire à retirer la mousse de la préparation.
  7. Dès que c’est bon, on verse immédiatement (tant que c’est encore bien chaud), la confiture dans les confituriers, on referme avec le couvercle neuf (oui les couvercles doivent toujours être neufs) et on retourne le pot aussitôt. On obtient alors une auto-pasteurisation.
  8. On laisse le pot retourné pendant 1 minute puis on peut le remettre à l’endroit et laisser refroidir.

Voilà ! A vos cueillettes !