Retour au blog
Article
Tout savoir sur le Beaujolais Nouveau et les bières de Noël
09 septembre 2018 / 2 min de lecture
On vous dit tout ce qu'il y a savoir sur le Beaujolais nouveau et les bières de Noël !
Le Beaujolais Nouveau

Un peu d’histoire

L’appellation Beaujolais Nouveau est née le 13 novembre 1951 suite à des réclamations de syndicats viticoles. En effet, avant cette date, il était interdit de commercialiser des vins d’appellation d’origine avant le 15 décembre. C’est depuis possible à condition d’apposer la mention “nouveau”.

Au tout début, il n’y avait pas de date précisée pour célébrer le beaujolais nouveau. Ce n’est que depuis 1985 que le beaujolais nouveau à son jour officiel : le 3ème jeudi du mois de novembre.

Il est aujourd’hui connu mondialement.

Constitution et spécificités du Beaujolais Nouveau

Le beaujolais nouveau est produit sur l’ensemble de l’aire d’appellation des beaujolais et beaujolais-villages entre Macôn et Lyon.

C’est un vin primeur, c’est à dire qu’il est commercialisé très rapidement après la vendange. Ce n’est donc pas un vin de garde et il est préférable de le consommer rapidement (même si vous pouvez tout à fait garder quelques bouteilles pour vos grillades du printemps prochain).

L’essentiel de la production est réalisé avec du gamay car c’est un cépage précoce qui permet une mise en bouteille rapide.

Bien que le Beaujolais Nouveau soit le plus connu en vin rouge, il existe aussi en vin blanc et rosé.

Que manger avec du Beaujolais Nouveau?

Le Beaujolais Nouveau se marrie très bien avec une bonne planche de charcuterie, une raclette, des huîtres ou encore des grillades.

Les bières de Noël

Leur origine

Les bières de noël viennent d’une tradition de brasseurs français et belges. En effet, durant l’automne ces derniers devaient faire de la place dans leur grenier pour accueillir les céréales récoltées durant l’été et préparer la nouvelle saison. Pour ne pas gâcher les quantités restantes ils brassaient une bière avec l’ensemble des céréales, et pour cacher le goût des ingrédients un peu dépassés ils rajoutaient des épices. Ce qui donnait une bière souvent plus forte et plus épicée.

La bière de Noël aujourd’hui

La tradition de la bière de noël est restée, mais rassurez-vous, il n’est plus question d’utiliser des ingrédients ayant un peu trop vécus. Aujourd’hui cette bière est confectionnée comme n’importe quelle autre, elle est juste souvent agrémentée d’autres saveurs, comme la framboise ou l’orange pour en faire une bière plus festive.