Nos magasins vous accueillent 7j/7 et jours fériés !

Retour au blog
Tuto
Comment nettoyer sa plancha ?
27 juin 2018 / 1 min de lecture
On l’adore pour sa cuisson rapide, conviviale et saine. Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur en plus ! Du coup, pas question de la laisser s’encrasser après chaque utilisation. On la nettoie avec soin pour assurer sa longévité.

Les bons ustensiles

Qu’elle soit à gaz ou électrique , en acier, en inox ou en fonte, il y a un accessoire indispensable : la spatule d’entretien !

Le nettoyage à chaud

Le nettoyage à chaud est la méthode la plus simple, efficace et suffisant quand la plancha n’est pas trop encrassée. Une fois l’utilisation terminée et la plaque encore chaude, il vous suffit d’y verser de l’eau et de racler à l’aide de votre spatule pour décoller les graisses et les diriger vers le bac d’évacuation. Un nettoyage rapide que vous pouvez faire entre deux tournées de cuisson pour gagner du temps sur le nettoyage plus profond en fin d’utilisation.

Le nettoyage à froid

Le nettoyage à froid nécessite que votre plancha soit bien éteinte et totalement refroidie. Il s’avère plus difficile car les graisses se sont bien agrippées. Munissez-vous de votre spatule pour décoller les graisses, ensuite passez sur toute la surface une éponge non-abrasive avec un peu de liquide vaisselle et d’eau tiède.

L’entretien

N’oubliez jamais de nettoyer également régulièrement les parties situées sous l’appareil, les graisses pouvant s’y loger, avec un simple dégraissant.

La protection

A l’intérieur, elle est moins exposée, mais à l’extérieur, en hiver, vous devez la couvrir d’une housse protectrice. Quand vous serez amené à l’utiliser de nouveau, lancez une cuisson à sec, sans aliment, pour la remettre en route, en appliquant un peu de vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises odeurs.