Nouveaux horaires : 10-12h et 14h-19h toujours 7j/7. Les mesures de sécurité mises en place sont consultables ici.

Retour au blog
Article
Hivernage : que faire ?
02 mai 2018 / 2 min de lecture
Cet automne a été particulièrement agréable grâce à un ensoleillement optimal, des températures clémentes et l’absence de vent : idéal pour notre jardin d’hiver. Entre novembre et mars, le jardinier souffle un peu mais prépare tout de même son jardin pour le printemps prochain ! Un peu d’entretien est nécessaire, mais c’est trois fois rien !

Ramassez les feuilles et paillez

Ramassez toutes les feuilles mortes jusqu’aux dernières, de façon à avoir un jardin propre et à éviter l’accumulation de matière organique. Compostez-les ou utilisez-les comme paillage. Le paillage protège et permet de garder au maximum la chaleur fournie par le sol. Les plantes sensibles au gel doivent être paillées. Outre la paille ou les feuilles mortes, vous pouvez utiliser des écorces, graviers, pouzzolane… : un large éventail de choix s’offre au jardinier.

Hivernez les plantes les plus fragiles

Il est nécessaire de rentrer vos plantes en bac les plus fragiles et exotiques, afin d’éviter que leurs racines ne gèlent. Placez-les dans un endroit aéré et pas trop chauffé. Vous pouvez par contre laisser les plus robustes profiter de la météo, si cette dernière est clémente. Préparez simplement les voiles d’hivernage et autres protections pour pouvoir les couvrir dès que les températures chutent.

Les voiles d’hivernage ont l’avantage de protéger vos plantes du froid tout en les laissant respirer.

Prenez soin de nos amis auxiliaires du jardin

Pensez aux oiseaux et autres petits habitants de votre jardin en leur mettant à disposition de l’eau et une nourriture adaptée, tout en leur construisant un abri pour les nuits les plus froides.

Travaux d’aménagement : on pense au printemps !

Pour profiter à 100 % du jardin quand le printemps arrivera, il est bon de réaliser les gros travaux d’aménagement en hiver. Du coup, commencer à penser à vos envies, vos besoins : installation d’une terrasse, rénovation d’une allée, élaboration du nouveau plan potager en mettant en place une rotation des cultures, plantation d’une haies, installation d’un bassin….

Feuilletez les magazines, les livres de déco et de jardinage ! C’est le moment !