Nos magasins vous accueillent 7j/7 et jours fériés !

Retour au blog
Article
Paillage au jardin 
Invalid date / 4 min de lecture
Le paillage a pour but de protéger les cultures des intempéries et d’empêcher le développement des herbes indésirables. Les matériaux organiques, en se décomposant auront également pour effet d’enrichir le sol.
Le Paillage au jardin 

Protéger les plantes cultivées des intempéries

Le fait de couvrir le sol limite les effets du climat sur celui-ci et sur les différentes formes de vie qui y prospèrent. Mais voyons plus précisément en quoi le paillage protège des intempéries :

  • Il atténue les conséquences d’une canicule, à savoir un réchauffement excessif et un dessèchement du sol (avec une terre durcissant jusqu’à l’apparition de crevasses);
  • Il aide à retenir les eaux de pluies et limite l’évaporation;
  • Il atténue l’effet des brusques variations de températures et protège ainsi les habitants du sol

Nourrir le sol

Les matériaux organiques “verts”, se décomposant facilement, seront absorbés, digérés puis finalement transformés, par les êtres vivants du sol, en éléments nutritifs rapidement et directement disponibles pour les plantes cultivées.

Ainsi, en se décomposant, le paillage apporte une nourriture abondante au sol et aux variétés présentes. 

Les matériaux naturellement disponibles au printemps sont plutôt des matériaux verts (tontes, tailles, résidus végétaux divers), qui vont se décomposer en quelques semaines, et libérer ainsi de l’azote et autres éléments minéraux.

Et ce sont ces éléments qui nourriront directement les plantes que vous allez cultiver tout au long de la saison.

A l’automne nous trouvons plus facilement des matériaux bruns (feuilles mortes, branchages, paille…)…

Grâce à l’apport de ces matériaux ligneux, votre terre va se transformer, peu à peu en humus stable.

Elle en deviendra chaque année un peu plus fertile.

Les matériaux bruns ont besoin de la présence de matériaux verts (l’azote contenu dans les seconds favorisant la décomposition des premiers).

Les matériaux verts nourrissent les plantes… mais pas le sol.

Ces types de matériaux sont donc tout simplement complémentaires.

Concrètement, alternez au mieux, au fil des saisons (et donc des matériaux disponibles en une saison donnée), les apports de matériaux bruns (ligneux) et matériaux verts (azotés).

Limiter le développement des « mauvaises herbes »

Une épaisse couverture du sol étouffera les mauvaises herbes et empêchera ainsi leur prolifération au sein des cultures. 

Malgré tout, certaines herbes particulièrement virulentes (chiendent, liseron, rumex…) arriveront à traverser le paillage mais elles pourront alors s’arracher beaucoup plus facilement que sur un sol nu.

Matériaux organiques

De nombreux matériaux organiques peuvent être utilisés comme paillage. Chacun d’entre eux ayant ses avantages et inconvénients :

  • La paille laisse passer l’air et l’eau et est très efficace pour empêcher le développement des mauvaises herbes. Contenant peu d’azote son action est par contre insignifiante en ce qui concerne les apports d’éléments nutritifs pour les plantes. 
  • Le foin laisse passer eau et air et sont de plus riches en éléments nutritifs. Il peuvent par contre  contenir des graines de mauvaises herbes… 
  • Les tontes de gazon constituent également une bonne nourriture pour les cultures. Notez toutefois qu’en couche épaisse l’air et l’eau y circule mal ce qui peut entraîner l’asphyxie du sol. 
  • Les fougères ont des qualités similaires à la paille, bien que se décomposant un peu plus rapidement. Elles constituent également un rempart contre les limaces, sauf si celles-ci sont nichées à l’intérieur du paillage ;
  • Le compost constitue une excellente couverture du sol, alliant protection contre les intempéries et nourriture pour le sol. Néanmoins, son action sur les mauvaises herbes sera quasi nulle. 
  • Les feuilles mortes, abondantes à l’automne, sont des matériaux équilibrés, voire plutôt carbonés, très utiles. 
  • Le Bois Fragmenté couvrira efficacement le sol et l’enrichira  en se décomposant


QUELLES CULTURES PAILLER ?

Théoriquement, toutes les cultures peuvent être paillées, des légumes aux arbres fruitiers, en passant par les aromates, les petits fruits, ou les fleurs.

Toutefois, le paillage, notamment au potager, peut parfois poser des problèmes.

Je pense en particulier ici aux limaces et aux petits rongeurs, aimant se nicher dans un bon paillis.

D’une manière générale, au printemps (pluies fréquentes) ou en automne, le paillage est risqué pour ce qui concerne les semis directs en pleine terre.

Préparer les matériaux

Les matériaux destinés à nourrir le sol peuvent être broyés afin d’en accélérer la décomposition.

Par contre, ceux plutôt destinés à protéger le sol seront épandus sans broyage préalable (meilleure aération).

Épaisseur de la couverture

D’une manière générale, plus le matériau est grossier et aéré, plus le paillage pourra être épais (5 cm ou plus).

Les matériaux plus fins (herbes, fanes de légumes) seront épandus sur quelques millimètres (1 cm maximum).

Période et modalités d’apport

Au printemps :

Attendez que le sol soit suffisamment réchauffé, un paillis épandu trop tôt nuira au réchauffement du sol et donc de la vie dans ce sol… et par conséquent, au développement de la culture. 

A l’automne :

Une couverture organique protégera le sol des intempéries de l’hiver (pluies, gels) et nourrira les micro-organismes. 

CONCLUSION

Le paillage présente de nombreux intérêts. C’est indéniable.

Compte tenu des périodes de canicules et de sécheresses, de plus en plus fréquentes et durables, pailler devient une pratique incontournable.