Nouveaux horaires : 10-12h et 14h-19h toujours 7j/7. Les mesures de sécurité mises en place sont consultables ici.

Retour au blog
Tuto
Retour des insectes : les astuces pour les éloigner !
25 mai 2018 / 2 min de lecture
Qu’est-ce qu’on aime les apéros en terrasse, les barbecues interminables de l’été… Tout serait parfait si on n’était pas embêté par tous les insectes qui en profitent pour rentrer dans la maison lorsque les fenêtres sont ouvertes ! Il existe de nombreuses solutions pour s’en débarrasser. Nous vous proposons les remèdes les plus naturels et végétaux. Les insectes détestent les odeurs fortes, nous allons donc pouvoir utiliser certaines plantes pour les repousser.

Le basilic

Le basilic, c’est une plante aromatique qu’on adore ! Parfait pour nos salades, elle sent l’été, l’Italie et le soleil et fera en plus barrière anti-moustiques !

Les plants de tomates

Autre astuce anti-moustique : les plants de tomates, dont l’odeur (même si elle est moins forte) éloigne les moustiques. On peut en planter sur son balcon pour faire une barrière anti-insectes, et en disposer quelques feuilles sur notre table de nuit.

Le vinaigre

Un verre de vinaigre de cidre peut régler tous vos problèmes : moustiques, mouches, moucherons et tous les insectes possibles… n’oseront pas vous approcher si vous placez si votre rebord de fenêtre un verre de vingaigre de cidre. L’odeur est trop forte !

La menthe poivrée

Non seulement la menthe ça sert toujours en cuisine, mais en plus l’odeur assez forte qu’elle dégage (surtout si elle est poivrée) n’a pas son pareil pour repousser les insectes. Écrasez quelques feuilles de menthe dans une coupelle, avec un peu d’eau pour que son odeur soit encore plus puissante.

Les clous de girofle

Piquez des agrumes (citron, orange ou pamplemousse) de clous de girofle, et placez-le dans la pièce à protéger. Petite astuce imparable pour se garantir un été en toute tranquillité ! Mais c’est vrai que ça fait une déco assez étrange…

Les feuilles d’eucalyptus

Ça c’est le remède de grand-mère, assez efficace il paraît mais qu’on n’a pas encore tester : faire bouillir 250 grammes de feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau pendant 45 minutes. Une fois que le mélange a refroidi et que les feuilles ont libéré toute leur essence, en verser dans les embrasures de portes et fenêtres.

Pour que ce soit plus simple, l’huile essentielle d’Eucalyptus fera tout aussi bien le boulot.

L’ail

Il faut verser un peu d’eau dans un bol, et y ajouter des gousses d’ail coupées en morceaux. Laisser reposer quelques heures puis transvaser le tout dans un vaporisateur. Ensuite, on pulvérise ça un peu partout, mais surtout à proximité des portes et des fenêtres pour que les insectes n’aient pas l’envie de rentrer chez nous.

L’oignon

Tout comme l’ail, l’oignon contient du souffre qui déplaît beaucoup aux insectes. Alors si on prend un oignon, on le coupe en deux, et on met les pelures et l’oignon découpé dans une petite coupelle à côté de la fenêtre, le tour est joué !

Ou sinon, vous passez votre temps à côté de votre ami qui les attire tous, comme ça vous êtes tranquille ! ;)