Nos magasins vous accueillent 7j/7 et jours fériés !

Retour au blog
Tuto
Quelques astuces pour cultiver dans un carré potager
Invalid date / 2 min de lecture
Quelles astuces pour cultiver dans un carré potager ?

Quelques conseils si vous voulez installer votre premier potager dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon. 


Il existe sur le marché de nombreux types de carrés potagers différents.

Surélevés, sur roues ou sur pieds, ils sont parfaits pour cultiver des plantes aromatiques, des petits fruits, des légumes ou des fleurs sans avoir à vous plier en deux pour arroser ou ramasser vos fraises ou vos feuilles de menthe. 


Installez votre potager surélevé dans un endroit accessible et ensoleillé. En effet, vos plantes doivent profiter de mi-mars à fin septembre d’au moins 6 h d'ensoleillement par jour pour un bon rendement. 

Le montage n’est jamais compliqué et la plupart des modèles sont prêts à poser. Veillez bien à disposer d’un voile géotextile dans le fond pour ceux qui n’en sont pas équipés d’origine. Ca évite à la terre de partir avec vos arrosages.

Quelle terre mettre dans un carré potager ? 

Vos futures plantes ont des besoins bien particuliers qu’elles ne peuvent trouver que dans un bon sol. Un carré potager surélevé n’ayant pas accès à tous les nutriments du sol, il faudra alors lui proposer une terre qui saura pallier le manque pour assurer une bonne production des produits. Il faudra au minimum remplir votre carré potager d’un bon terreau drainant complété les cas échéant d’un peu de terre végétale et d’un amendement ou compost (4 volumes de terre pour 1 volume d’amendement ou compost). 

Que puis-je planter dans un potager en carré ?

Dans votre carré potager, de nombreuses possibilités s’offrent à vous quant au choix des variétés à planter. Si vous souhaitez diversifier vos cultures et installer plusieurs plants différents, privilégiez toutefois les plantes qui n’ont pas de grosses racines et/ou qui ne prennent pas beaucoup de place comme par exemples :

  • Persil
  • Salades (laitues ou jeunes pousses)
  • Fraises (s’étend très vite attention)
  • Tomates (plutôt les variétés cocktail ou mini compte-tenu du tuteurage à prendre en compte)
  • Radis
  • Épinards
  • Fraisiers et framboisiers en les espaçant bien.  

Quelques semaines après vos premières plantations pensez à leur donner de l’engrais (plutôt organiques) pour favoriser leur croissance.

Il est très important de prendre en compte la place dont vous disposez, quitte à multiplier les carrés. Mais n’encombrez pas vos carrés en multipliant les espaces dans un espace réduit. Sans place suffisante, vos plantes ne se développeront pas comme vous l’attendez et vous aurez des difficultés à obtenir de belles récoltes.