Retour au blog
Tuto
Nos astuces pour devenir le/la pro du barbecue !
12 juillet 2017 / 2 min de lecture
Voici, un tuto en 8 étapes pour vous aider à choisir et réussir votre barbecue à tous les coups !

1. Choisissez votre camp !

Si vous habitez en appartement, avec un petit balcon, un modèle électrique va s’imposer par sa compacité et sa facilité d’utilisation. En revanche, si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous aurez la possibilité de choisir entre un modèle à charbon ou à gaz.,À ce niveau, c’est une histoire de goût et de patience. Si vous aimez la tradition, le charbon de bois va vous séduire. Il apportera un goût fumé à vos préparations. Si vous aimez la rapidité, les modèles à gaz vous conviendront mieux.

2. Déterminez bien l’emplacement en prenant en compte le vent.

Vous pouvez vous aider d’un mur pour protéger le feu du vent. Soyez vigilant à ce que la fumée ne se dirige pas vers vos convives et vos plantes.

3. Prenez le temps de l’allumer.

Il est indispensable de démarrer le feu une heure à l’avance pour obtenir des braises suffisamment incandescentes. L'usage d'un kit cheminée peut ramener ce délai à 30 minutes seulement.

4. Huilez la grille pour évitez que les aliments s’y attachent et collent.

5. Vérifiez si le barbecue est prêt en observant les braises. Elles doivent être blanchâtres en surface.

Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme ; donc des aliments carbonisés ou noircis. Aussi, vos aliments seront plus moelleux à la cuisson. Vous n’avez pas de couvercle ? Prévoyez une poignée de sel : si des flammes surgissent, jetez-en dessus pour les atténuer.

6. Disposez vos aliments et organiser la cuisson. Certains aliments cuisent plus rapidement que d’autres.

Astuce viande : C'est l'épaisseur de la viande qui donne tout le charme d'une cuisson au barbecue avec ce côté croustillant ou caramélisé à l'extérieur et tendre à l'intérieur. Si la tranche est trop fine, la cuisson est trop rapide et ce phénomène n'a pas le temps de s'opérer. Évitez de remuer vos brochettes ou vos viandes à tout-va, cela les dessèche et leur fait perdre en saveur, ne les retournez qu'une seule fois. Salez au dernier moment ! Le sel a tendance à assécher les viandes.

Astuce légumes : Badigeonnez-les d'huile d'olive ou de beurre fondu pour que la cuisson ne les assèche pas.

7. Profitez de la chaleur de votre barbecue pour nettoyer sa grille.

Pour un modèle à gaz ou électrique, il faut allumer les feux à fond et laisser chauffer tant que de la fumée s’échappe. Il suffit ensuite de passer un bon coup de brosse métallique pour nettoyer la surface de cuisson.

Pour un barbecue à charbon, profitez de la chaleur en début de cuisson pour passer votre brosse métallique avant de déposer votre viande.

À tableeee ! Il ne vous reste plus qu’à déguster et profiter du beau temps !