Nos magasins vous accueillent 7j/7 et jours fériés !

Retour au blog
Article
Quel matériau choisir pour votre pot d’extérieur ?
24 avril 2018 / 3 min de lecture
Quand on a un jardin, on pense à planter des végétaux en « pleine terre » (dans le sol) et on délaisse les pots et autres bacs. Pourtant, ils peuvent être un bon complément en termes de décoration et ils permettent d’apporter de la végétation supplémentaire.
La terre cuite

La terre cuite, faite à partir d’argile, est la matière historique pour créer des pots pour l’extérieur. Ce matériau conviendra bien aux jardins où les matières naturelles ont une place prédominante.

Vous trouverez différentes déclinaisons de pots, soit très simples, soit avec des versions vernies / émaillées qui vous permettront d’apporter de la couleur dans votre jardin et qui, dans ce cas, pourront convenir aux aménagements plus modernes.

Poreux

Perméable à l’eau et à l’air, les racines peuvent se développer dans un environnement drainé et aéré. L’eau y pénètre donc facilement mais s’évapore aussi facilement sous l’effet du soleil. Les arrosages devront juste être plus fréquents. Attention les pots en terre cuite émaillée perdent leur caractère poreux.

Fragile

La terre cuite se casse, elle est donc à manipuler avec précaution. Ces poteries ont souvent la réputation de ne pas être adaptées aux régions où il gèle l’hiver car elles risquent d’éclater sous l’action du gel.

Lourd

Les contenants en terre cuite, surtout ceux de grandes dimensions, sont difficiles à déplacer, une fois qu’ils sont remplis.

Le métal

Esthétique, le zinc, métal le plus couramment utilisé, est peu isolant. Les racines peuvent souffrir des températures trop chaudes comme de celles trop froides. Il est préférable de les utiliser en tant que cache-pot.

Le bois

Le bois, tout comme la terre cuite, s’adaptera bien aux jardins laissant une belle place aux matières naturelles. On trouvera peu de pots ronds, surtout des conteneurs carrés ou des bacs rectangulaires.

Résistants au gel, ils sont très solides. Le bois est un bon isolant (il permet d’éviter les écarts de température pour les racines) mais peut pourrir s’il est en contact avec de la terre humide donc il est vivement conseillé de recouvrir l’intérieur du bac d’une bâche imperméable (tout en laissant des trous d’évacuation de l’eau au fond) pour éviter que le bois ne soit en contact avec l’humidité de la terre.

Le plastique, la résine et la fibre

Les pots en plastique sont :

Imperméables

Ils gardent l’eau plus longtemps, mais ne permettent pas à la plante de respirer. Gare aux excès d’humidité !

Solides

Ils ne craignent pas le gel.

Léger

Les pots en plastique sont faciles à manipuler. On peut considérer cela comme un atout, mais cela signifie aussi qu’il faudra éviter de les mettre dans un endroit venteux.

Bon marché

De tous les pots sur le marché, ce sont les moins onéreux.

L’autre intérêt majeur est d’en trouver de tous les aspects possibles, allant de l’imitation de la terre cuite aux versions colorées et brillantes. Vous êtes donc certain de trouver un modèle qui vous plaira et qui sera adapté au style de votre jardin.

La résine présente à peu près les mêmes qualités que le plastique mais permet de réaliser des contenants de plus grandes dimensions puisque tout en étant très léger, il est très résistant aux chocs, mais aussi au gel et aux UV.

Vous avez du pot de tout connaître à présent !